bubble blog

Les conseils, trucs et astuces pour mieux gérer votre foyer en ligne

12 mai 2011

Payer en ligne une contravention électronique, un PV, une amende de stationnement

Avis contravention electronique : payer son amende en ligne sur InternetOn pouvait d’ores et déjà payer certains PV en ligne, notamment ceux qui était pris par des radars automatisés, mais ce n’était pas possible pour les amendes les plus courantes, celles de stationnement. Désormais, dans certaines villes (de plus en plus nombreuses), vous aurez la surprise de ne plus voir une amende sur votre pare-brise, mais une « petit mot » pour vous prévenir que vous venez d’avoir une contravention électronique ! Et que vous recevrez d’ici quelques jours l’avis de contravention à votre domicile.

Comment payer une amende forfaitaire sur Internet ?

Quelques jours plus tard, vous recevrez en effet un courrier avec l’avis de contravention et le mode d’emploi pour payer votre PV.

Télépaiement de la contravention avec une carte bancaire :

Vous pourrez payer l’amende par Internet, avec une  carte bancaire, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Rendez-vous sur le site www.amendes.gouv.fr.

La procédure est très simple : vous renseignez le numéro de l’amende, la clé figurant sur la carte de paiement, vous payez, et vous avez une page récapitulative de justificatif de paiement, que vous pouvez imprimer ou enregistrer (et bien sûr archiver dans votre espace de coffre-fort numérique HomeBubble). Vous pouvez même demander à recevoir le justificatif par email ou par courrier.

Vous pourrez également payer votre amende par téléphone au 0811 10 10 10 (prix d’un appel local), toujours avec une carte bancaire.

Paiement par timbre dématérialisé

Il est aussi indiqué que vous pouvez payer par timbre dématérialisé, disponible auprès des bureaux de tabacs agréés « paiement électronique des amendes« . Il faudra qu’on essaye à la prochaine amende pour voir comment ça marche…

Payer une amende directement au guichet du Tresor Public :

il suffit de vous rendre auprès de tout guichet du Trésor Public pour régler par carte bancaire ou en espèces. N’oubliez pas votre numéro de paiement et la clé de la carte de paiement.

Payer par chèque sa contravention

Il suffit de faire un chèque à l’ordre du Trésor Public, de le joindre dans l’enveloppe avec la carte de paiement jointe à votre avis, et de le poster.

Régler une amende par Timbre Amende

Comme son nom l’indique, le Timbre Amende permet de régler l’amende en collant le timbre à l’endroit prévu sur la carte de paiement.

Les délais de paiement pour un télépaiement

Il n’y a pas de délai spécial pour le paiement par Internet, contrairement au télépaiement des impôts ! Vous avez 45 jours pour régler votre amende si vous ne voulez pas avoir de majoration.

L’avis de contravention arrivera chez le titulaire de la carte grise. Il donc important d’avoir sa carte grise à jour. N’oubliez pas de consulter le dossier Refaire sa carte grise. Et si jamais votre voiture était partie à la fourrière, retrouvez nos conseils pour les démarches à faire en cas de voiture à la fourrière.

Et vous, avez-vous déjà reçu une amende électronique ?


3 commentaires

Par Comment contester un PV ? | Bubble blog, le blog de HomeBubble, pour gérer votre foyer en ligne

[...] un service de télépaiement : http://www.amendes.gouv.fr. Vous pouvez aussi suivre nos conseils sur le paiement en ligne d’un PV sur le [...]

Le 27 février 2012

Par Philippe

Bonjour, je souhaiterais obtenir un justificatif de télépaiement d’une amende et donc savoir qui contacter pour obtenir celui-ci par email. Merci beaucoup ! Chloé

Le 25 mars 2012

Par Payer son stationnement grâce à un simple SMS | Bubble blog, le blog de HomeBubble, pour gérer votre foyer en ligne

[...] le même domaine vous pourrez retrouver comment payer une contravention en ligne et comment contester un PV var addthis_config = {"data_track_clickback":true}; Partager [...]

Le 2 avril 2012

Poster un commentaire


Cet article vous intéresse ? Laissez un message afin de partager votre expérience, ou souscrivez au flus RSS et recevez automatiquement les nouveaux articles.

*

Spam protection by WP Captcha-Free